Quand TVSud, la télé régionale, met le sifflet Apo-Gé à l’honneur, c’est pour un reportage très complet.
Le reportage débute par une balade sur l’étang de Thau.
Qui est Gérard Puyuelo ? D’où vient cette passion pour ce sifflet ? Où et comment est-il fabriqué ? Un sifflet pourquoi faire ?… tout est dit.
Présentation de Gérard Puyuelo « un drôle d’oiseau » à bord de son bateau.
Son inspiration, il le tient des anciens, qui fabriquaient des appeaux pour la chasse avec des boites de conserve pliées en deux.
Gérard est un passionné : « Déjà tout petit… Partout où j’allais, je prenais mon sifflet ».
Il remet ce sifflet traditionnel sétois au goût du jour : « Nouvelle technologie et gravures ». D’autres utilisations de ce sifflet sont possibles, d’où l’envie de le faire connaître. Il crée sa société Apo-Gé en 2016.
Au départ, ce sifflet est créé pour une chasse traditionnelle, pour imiter 10 oiseaux marins, les attirer et les faire poser.
L’Apo-Gé permet l’observation des oiseaux. Comme dit, Gérard : « Je me régale de les regarder ».
Au fil de l’eau, le reportage continue sur le vaste répertoire de ce « petit objet sympa » : cours d’apprentissage, démonstration d’imitation d’oiseaux et petites mélodies.
Comment est fabriqué ce sifflet ? Direction Sète, dans l’atelier de Gérard.
Les sifflets sont de fabrication artisanale et régionale.
Dans son atelier Gérard :
« Les plie…
.. Les nettoie…
… Et les prépare pour les expédier ».
Diverses gravures sont proposées. Gérard précise qu’il peut répondre à une demande spécifique : « Création de nouveaux dessins ».
Un sifflet Apo-Gé pour quelle utilisation ?
Il est efficace pour l’observation ornithologique ou le dressage canin. Il permet de se localiser entre membres d’un groupe ou lors de randonnée. Les musiciens, les supporter et les enfants peuvent l’utiliser de manière plus ludique en sifflant des mélodies.
Le reportage fini sur l’apprentissage d’un nœud de raccord.
Apo-Gé un sifflet que vous pouvez personnaliser. À vous de trouver la meilleure façon de l’utiliser : « 3-2-1… Sifflez !!! »
Nous remercions TV Sud et plus particulièrement l’équipe de Marlène Laroche, pour ce magnifique reportage diffusé le 30 mai 2017.
Si vous voulez, vous trouverez le reportage de TVSud sur Gérard ici.